{"id":113,"date":"2018-08-22T18:10:24","date_gmt":"2018-08-22T16:10:24","guid":{"rendered":"http:\/\/www.edutemps.fr\/?p=113"},"modified":"2018-08-22T18:10:24","modified_gmt":"2018-08-22T16:10:24","slug":"la-technologie-de-pointe-au-service-de-leducation","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.edutemps.fr\/la-technologie-de-pointe-au-service-de-leducation\/","title":{"rendered":"La technologie de pointe au service de l’\u00e9ducation"},"content":{"rendered":"
La transmission du savoir est un domaine qui se doit d’\u00eatre \u00e0 jour, elle doit aussi suivre l’\u00e9volution technologique. Comme les ordinateurs, les \u00e9crans tactiles et la connexion Internet font d\u00e9sormais partie de notre quotidien, il est donc n\u00e9cessaire d’adapter tous nos syst\u00e8mes d’apprentissage au monde du num\u00e9rique.
\n<\/p>\n
La nouvelle technologie d’information et de communication est un levier de d\u00e9veloppement ind\u00e9niable sur le plan \u00e9ducatif. En effet, la praticit\u00e9 et l’efficacit\u00e9 des diff\u00e9rents outils num\u00e9riques permettent aux apprenants de d\u00e9couvrir un univers beaucoup plus \u00e9largi. L’acc\u00e8s aux donn\u00e9es est facilit\u00e9, et le traitement de ces derni\u00e8res s’effectue de fa\u00e7on plus pr\u00e9cise. Pour ce qui est des s\u00e9ances d’apprentissage, ces derni\u00e8res se d\u00e9roulent de mani\u00e8re plus interactive gr\u00e2ce \u00e0 l’int\u00e9gration des dispositifs num\u00e9riques.<\/p>\n
Des \u00e9quipements de projection aux accessoires de visualisation, nombreux sont les \u00e9l\u00e9ments adopt\u00e9s par les \u00e9ducateurs pour optimiser le confort visuel des apprenants dans les salles de formation. Fixes ou mobiles, ces appareils permettent aux intervenants de r\u00e9agir \u00e0 leur guise, m\u00eame de fa\u00e7on simultan\u00e9e, r\u00e9duisant ainsi le temps de latence de mani\u00e8re consid\u00e9rable.<\/p>\n
L’usage des TIC dans les classes primaires et secondaires a des incidences positives sur la performance des \u00e9l\u00e8ves. Il a \u00e9t\u00e9 confirm\u00e9 que les \u00e9l\u00e8ves utilisant des ordinateurs \u00e0 l’\u00e9cole ((\u00e0 condition qu’ils les utilisent de fa\u00e7on mod\u00e9r\u00e9e) ont de meilleurs r\u00e9sultats par rapport \u00e0 ceux qui n’en font jamais usage. Par contre, une utilisation abusive des TIC<\/a> peut parfois induire \u00e0 la baisse des r\u00e9sultats scolaires si les \u00e9l\u00e8ves concern\u00e9s tendent \u00e0 oublier les documentations sur papier au profit de l’\u00e9cran. Mais quoi qu’il en soit, il faut reconna\u00eetre que la nouvelle technologie est \u00e0 ce jour indissociable de toute forme d’apprentissage.<\/p>\n Parmi les outils technologiques pouvant \u00eatre utilis\u00e9s dans le domaine de l’\u00e9ducation et de la formation, on trouve le tableau blanc interactif ou TBI. Il s’agit d’un outil permettant aux formateurs de projeter des contenus num\u00e9riques au profit des apprenants. Accroch\u00e9 dans la salle de formation, il est g\u00e9n\u00e9ralement connect\u00e9 \u00e0 un ordinateur, soit \u00e0 l’aide d’un c\u00e2ble, soit par Bluetooth. Contrairement \u00e0 un tableau blanc traditionnel, un tableau blanc interactif capte rapidement le regard et retient l’attention des apprenants plus longtemps. Avec cet outil, ces derniers participent davantage aux cours ou \u00e0 la formation dispens\u00e9e. En utilisant ce dispositif, les enseignants disposent d’une surface de travail illimit\u00e9e tout en ayant la possibilit\u00e9 de stimuler l’interaction entre tous les apprenants en temps r\u00e9el. La transmission du savoir est un domaine qui se doit d’\u00eatre \u00e0 jour, elle doit aussi suivre l’\u00e9volution technologique. Comme les ordinateurs, les \u00e9crans tactiles et la connexion Internet font d\u00e9sormais partie de notre quotidien, il est donc n\u00e9cessaire d’adapter tous nos syst\u00e8mes d’apprentissage au monde du num\u00e9rique.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":118,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[5],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/113"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=113"}],"version-history":[{"count":1,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/113\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":119,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/113\/revisions\/119"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/118"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=113"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=113"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.edutemps.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=113"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}Le tableau blanc interactif, un \u00e9quipement phare de la nouvelle technologie de communication<\/h2>\n
\nL’utilisation d’un tbi<\/a> ne se limite pas au milieu scolaire. Ce dispositif informatique a aussi sa place dans les entreprises. Le TBI est utile dans le cadre des r\u00e9unions de travail ou pour les formations au sein de l’entreprise. Non seulement, cet outil permet d’annoter le contenu projet\u00e9, mais en m\u00eame temps, il simplifie la sauvegarde et le partage de tous les documents utiles \u00e0 la r\u00e9union ou \u00e0 la formation.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"