Le théâtre semble avoir toujours existé depuis la Grèce antique. Cependant, l’art de la scène a particulièrement évolué depuis le 20e siècle. Les compagnies théâtrales proposent des représentations en phases avec le monde contemporain.
Le théâtre contemporain est plus réaliste
Ce qui caractériserait surtout le théâtre contemporain sera son réalisme. Les pièces se rapprochent davantage des scènes concrètes. Le public se trouve ainsi face à une sorte de miroir devant lequel il verra le reflet de sa propre vie. Les faits tirés de la société sont joués sur la planche, ce qui donne un aspect plus vivant. Les personnages, au nombre de 2 à 10, n’ont pas nécessairement un trait de caractère bien marqué qui saute aux yeux. Le méchant de l’histoire peut être attachant et le héros peut avoir un mauvais caractère.
Un courant théâtral né en 1862
Les spécialistes attribuent au théâtre de Paris, la naissance d’un nouvel art de la scène. Le théâtre contemporain serait né dans la capitale française en 1862. Le contexte socio-économique de cette année était particulièrement difficile. A l’époque, l’ancienne école semblait s’essouffler. La masse populaire souhaitait surtout retrouver des scènes qui reflétaient leur quotidien. Les autres arts dramatiques étaient remis en question, à l’exception de la comédie qui continuait à susciter l’intérêt de l’audimat.
Contrepieds sur les théâtres classiques
Le théâtre contemporain continue de se créer pour être en phase avec la réalité. C’est ce changement perpétuel qui gêne certains conservateurs. Les critiques sont loin d’être tendres envers les pièces les plus modernes. Les détracteurs de cette forme d’art moderne reprochent notamment un manque de théâtralité. Selon les défenseurs des théâtres classiques, jouer sur scènes la réalité à peine déguisée, voire crue, serait tout sauf de l’art. Le débat est ouvert. Il faudra assister à plusieurs spectacles pour en avoir le cœur net.