La méditation est un exercice spirituel qui vous permet de vous recentrer sur vous. Elle permet de libérer votre esprit de votre stress, de vos angoisses, etc. Pour couronner le tout, vous pouvez pratiquer cet exercice n’importe où.
S’écouter soi-même à la maison ou au travail
La méditation ne requiert pas de cadre en particulier. Vous pouvez ainsi faire une introspection en vous asseyant sur une chaise de la salle à manger. Il est également possible de se concentrer sur soi en s’isolant quelques minutes dans la chambre à coucher. Vous devriez juste le faire pendant que les petits sont à l’école et que votre partenaire est encore au travail. Une dizaine de minutes de tranquillité quotidienne suffisent amplement. Transformez un coin de la maison ou de votre jardin en oasis de paix. Associez ce lieu à un apaisement de votre âme. Vous y oubliez vos soucis le temps de faire des exercices de respiration profonde et de vider votre esprit. Cette technique est également possible en milieu professionnel. La salle de repos serait parfaite pour ceux qui ont ce genre de local. Autrement, le bureau devrait aussi aller. Fermez les yeux et méditez pendant que les collègues fument leur cigarette.
Méditer pratiquement partout, même en public
Diverses disciplines méditatives ont le mérite de se pratiquer dans des lieux publics. À l’instar du Falun Gong, elles combinent des exercices de concentration à des mouvements souples et lents. Vous l’avez probablement compris, il faut un guide pour s’initier à ces techniques. C’est aussi le cas de l’approche dite mindfullness. Pour pratiquer cette technique de méditation, il faut apprendre à calmer son mental en arrêtant de penser, sans pour autant plonger dans un sommeil ou une sorte de transe. Vous n’aurez pas d’élévation spirituelle ni de lévitation physique. C’est juste une manière de se déconnecter de ses monologues internes. À la place, vous devez vous contenter de sentir votre corps, puis l’environnement qui vous entoure. Ce genre de pratique peut se faire en public, en solo pendant que vous vous asseyez dans le métro. Quoi qu’il en soit, c’est une technique fortement conseillée pour ceux qui ont tendance à stresser ou à déprimer.
Privilégier les lieux adaptés au recueillement
Il existe des endroits spécialement conçus pour le recueillement. Pour ce faire, vous devriez vous inscrire à un cours de yoga ou de méditation mindfullness. L’essentiel est de profiter du local que le coach met à votre disposition le temps d’une séance. Parfois, il faut se rendre dans un temple bouddhiste. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de partir à l’étranger pour trouver un temple bouddhiste, la France en compte quelques-uns. Beaucoup de monastères ouvrent aussi leurs portes aux étrangers souhaitant faire des exercices spirituels. Méditation ou prière, il vous reste à choisir celle qui vous ressemble. Dans les deux cas, vous maintenez le silence et ne gênez pas les autres pendant la pratique. Enfin, il est aussi envisageable de se détendre dans un spa. Certains de ces établissements proposent des tarifs pour ceux qui veulent faire une retraite spirituelle.