L’art abstrait s’est affirmé dans le monde artistique vers le début du XXe siècle. Il est marqué par le langage visuel des couleurs, des formes ou des lignes et comporte parfois des messages codés. A la différence des œuvres d’art ordinaire, l’art abstrait laisse à chacun une possibilité d’interprétation différente. C’est pourquoi, il est très difficile de l’appréhender. Alors, comment faire pour comprendre la signification de l’art abstrait ?
Comprendre le sens
Il peut être très difficile de comprendre le message que l’artiste a voulu transmettre dans ses toiles. Néanmoins, vous devez savoir que l’art abstrait n’essaie pas d’établir une vision du monde, il ne représente ni un paysage, ni un sujet particulier, ni des objets. C’est juste un mélange de couleur et de forme, fait pour réveiller votre esprit et votre imagination. C’est pourquoi, chacun devrait avoir sa propre interprétation.
Pour bien saisir le concept de l’art abstrait, il convient de préciser qu’il existe quatre types de déclinaisons de l’abstraction :
la forme géométrique marqué par les figures mathématiques comme la fameuse exposition vlissingen de 1989 de Michel Jouet.
l’abstraction lyrique telle que « l’imaginaire », une exposition de décembre 1947 chez Colette Alendy.
l’abstraction minimaliste marquée par des modèles d’architectures très attirants.
l’abstraction décorative marquée par les couleurs diversifiées comme l’aquarelle de Vassily Kandinsky exposé au centre Pompidou.
Savoir apprécier l’art abstrait
Vous pouvez apprécier un œuvre d’art sans comprendre le sens donné par l’auteur. Comme on dit toujours « on n’a pas besoin de comprendre pour aimer ». L’art abstrait est un art figuratif, donc son interprétation varie d’une personne à une autre. Il est également faux de dire qu’il s’adresse uniquement aux intellectuels. Toute catégorie de personne peut l’apprécier à sa juste valeur même les enfants. D’ailleurs, l’art abstrait est très bénéfique pour le développement de la capacité intellectuelle.