D’après une étude faite, le monde fait son entrée dans le capitalisme artistique. Aujourd’hui, l’art se présente sous multiples formes dont la littérature, la peinture, la musique, … Mais il y a aussi les dérivés de ces arts à moindres mesures artistiques comme la haute couture et la mode qui sont basés sur des créativités. L’art est indispensable à la société, car les objets quotidiens sont pris dans cette dépendance artistique, par exemple l’art de la cuisine, l’art de la mode, de la coiffure, toutes sortes de décoration … est-ce que l’art est-il vraiment indispensable à la société.
L’art, pas indispensable à la société ?
En science, les progrès incontestables battent son plein : les théories, les résultats des analyses … Par contre, dans le domaine de l’art il n’y a pas assez de changement à part la contemplation du plus beau (l’art gotique et l’art romain). L’art n’est qu’un reflet de succession d’objets d’art puis vient l’impressionnisme qu’on ne peut pas juger de progrès, ce ne sont que des aspects esthétiques. Du temps de Platon, l’art de la musique est susceptible de pousser les jeunes à la luxure et aussi de les rendre amollis. Il en est de même pour l’art de la poésie, pousse les adolescents à un culte de l’Ego.
L’art est indispensable à la société ?
De prime abord, l’être humain ne peut se passer des activités artistiques. Selon Hegel, l’art était une des super-structures de la société avec la religion et la philosophie. Mais bon nombre de personnes consacrent leurs vies à la religion et à une philosophie de bonne manière. L’art véhicule des messages à la vie humaine pour lui donner du bon sens.
Si l’art est qualifié de distraction, la science n’est autre qu’une discipline indispensable. L’art est incontournable à la société, car il donne du gout à la vie et beaucoup de réflexion.