Si vous voyagez dans l’État de Kerala en Inde, faites un tour dans la ville de Chadayamangalam. Et visitez le Jatayu Earth Center pour observer une œuvre d’art unique : la plus grande sculpture d’oiseau au monde. L’artiste qui en est le maître-d’oeuvre, Rajiv Anchal, a passé 10 ans de sa vie à la réaliser.
Oeuvre de Rajiv Anchal
Ce sculpteur indien a plusieurs flèches à son arc car il est aussi réalisateur. Et sachez que cette sculpture n’est pas n’importe quel oiseau, il s’agit de l’aigle géant Jatayu de la mythologie hindoue Ramayana. La légende veut que cet aigle serait tombé dans une lutte pour sauver la déesse hindoue Sita. Aussi, l’artiste a voulu faire une sculpture de cet aigle qui est mort dans son désir de sauver la déesse, pour représenter la protection qui est due à la femme. Cet oiseau est placé à 350 m d’altitude et ses mesures sont impressionnantes, c’est le moins que l’on puisse dire : 60 m de long, de la tête à la queue, 46 m de large, 21 m de haut et sa superficie fait 1 400 m carrés.
Une œuvre qui n’a pas sa pareille au monde
Il faut reconnaître que cette réalisation est une grande première et n’a pas sa pareille au monde. C’était durant ses études d’art dans les années 80 que Rajiv Anchal a commencé à penser à son projet et lorsqu’il en a fait part au Ministère du Tourisme, ce projet a été favorablement accueilli, après un moment de stupeur, face à l’envergure de la tâche. Et d’ailleurs, après que le projet a été validé, dix ans ont été nécessaires pour le mener à bien. Cette sculpture comporte aussi un centre d’activités touristiques où vous pourrez faire de l’escalade, de la tyrolienne, etc.