La sculpture est un art millénaire qui fascine de nombreux débutants. Si vous en faites partie, alors retrouvez à travers le présent article comment réussir à sculpter. Nous prendrons l’exemple de la bouche, l’une des parties les plus difficiles à réaliser d’un visage humain.
Sculpter une bouche après avoir compris son anatomie
Pour sculpter une bouche réaliste, il vous faut comprendre l’anatomie de cette partie du visage. Il va falloir faire des recherches sur les muscles qui constituent cette ouverture. Regardez-vous devant un miroir et prenez également la peine d’observer les autres. Les muscles sont couverts sous la peau, mais la topographie à la surface respecte leur forme. Les zygomatiques ainsi que les orbiculaires doivent très bien être très bien visibles, au même titre que les lèvres.
Deux étapes à respecter dans la sculpture
Vous pouvez réaliser une jolie bouche avec une pâte de qualité. Il faudra que cette matière argileuse soit suffisamment ferme, mais reste malléable. Le séchage ne doit pas également être trop rapide. Sur un visage plus ou moins formé, vous devez mettre deux boudins bien souples. Avec une spatule arrondie ou les doigts, formez la lèvre du haut. Aplatissez le raccord avec le reste du visage. Refaites la même opération pour le bas.
Finir le travail en accordant beaucoup d’importance aux détails
Le travail des détails constitue la partie la plus importante de votre sculpture. Aidez-vous d’un pinceau pour dessiner les contours de la bouche et les limites des lèvres. Servez-vous du même outil pour créer la séparation ainsi que les commissures. Tenez un miroir dans lequel vous allez voir votre propre bouche pour vous en inspirer. Lissez ensuite la sculpture avec un pinceau humide pour la rendre très réaliste. Il va falloir essayer de faire plusieurs bouches pour réaliser la moue parfaite.