Lorsque vous visitez un musée, en France ou dans u pays étranger, il existe toujours des boutiques où sont vendus des produits dérivés d’oeuvres d’art. Et peut-être que vous en avez acheté pour vous ou pour offrir. Ce peut être des magnets, des cartes postales, des porte-clés, des coussins, des mugs, des reproductions de statuettes etc. Les musées tirent un grand profit financier de ces produits dérivés. Mais savez-vous que ces copies sont réalisées dans le respect le plus total de règles très strictes ?
Les produits dérivés
Des autorisations, des accords, des validations sont essentielles avant de pouvoir réaliser de telles copies, en plus d’autres conditions. Comme vous le savez sans doute, certaines statues par exemple sont trop abîmées et il est indispensable d’en faire des répliques. Mais il y a aussi les produits dérivés d’oeuvres prestigieuses, assiettes, foulards etc. que vous pouvez acheter à plus petit prix que les copies elles-mêmes.
Des produits à rapporter en guise de souvenirs
Les produits dérivés répondent, eux aussi, à des réglementations, on ne peut pas copier les œuvres des grands maîtres parce qu’on en a envie. Ceux-ci représentent une manne importante pour les musées. Par exemple, au Louvre, quand on sait qu’un seul produit dérivé coûte dans les 15 euros et que 4 touristes sur 5 en achètent, alors que le Musée accueille plus de 10 millions de visiteurs par an, le gain est considérable. Il faut, bien sûr, déduire les droits de reproduction qui sont souvent très chers. Acheter ne serait-ce qu’une copie d’un tableau de grand maître n’est pas à la portée de tous, mais une reproduction d’un tableau célèbre ou d’une statue sur une écharpe est sans doute accessible au grand nombre. Alors, profitez de ces produits dérivés qui sont à petit prix.